ZIGONESHI

COLOMBIE – 2021

Située en Amérique du sud, au Nord de la cordillère des Andes, entourée par le Pacifique, la mer des Caraïbes et l’Amazonie, la Colombie possède l’une des plus grandes biodiversité de la planète. Entre les descendants des peuples premiers indigènes, les colons espagnols et les populations africaines déportées comme esclaves, c’est une terre qui bénéficie d’un multiple et abondant patrimoine culturel.

Les Kágabas (Kogis), Arhuacos, Wiwas et Kankuamos sont les descendants des Tayronas, une des plus grandes sociétés précolombiennes du continent sud américain, ils vivent dans le nord du pays, au sein de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ce massif montagneux se dresse du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 5775 m, abritant ainsi plusieurs types d’éco-régions et de climats différents.

Pour ces peuples indigènes spirituels, non violents et héritiers d’une tradition millénaire, la Sierra Nevada représente le cœur du monde et leur mission est de prendre soin de Sé Nenulang, la Terre Mère. C’est elle-même qui leur a enseigné le code moral et spirituel qui régit leur civilisation. Les chamans, Mamas ou Mamos pour les hommes et Sagas ou Sahas pour les femmes, sont les philosophes, juges et médecins qui organisent l’ordre social et spirituel de la communauté. Ils sont responsables du bien-être commun et de l’équilibre de l’univers. Ce sont les gardiens de la loi de Sé².


Le rĂ©seau mondial de fermes biologiques WWOOFÂł est Ă©galement rĂ©pandu en Colombie, c’est un système de partage des pratiques et des savoirs liĂ©s Ă  l’agriculture, la permaculture, l’éco-construction… Les volontaires accueillis dans les fermes sont logĂ©s et nourris en Ă©change d’une assistance non rĂ©munĂ©rĂ©e sur les diffĂ©rentes activitĂ©s. 

Ce puissant système de valeur qui existe à travers le don et le contre-don se retrouve dans les communautés de la Sierra Nevada. En effet, le travail est toujours collectif, il se fait avec la famille, les voisins ou même les villages voisins. Ce principe fondateur appelé Zigoneshi apporte l’harmonie, l’équilibre, la solidarité, la responsabilité, le respect et l’écoute.

Dans cette période au seuil de l’Anthropocène, ces communautés tendent la main à leurs “petits frères” comme ils nous appellent, afin de retisser les liens entre les hommes et les milieux naturels de la Terre. Leur sagesse apparaît vitale face à la panique écologique, économique et sociale qui saisit nos sociétés.

C’est en résonance avec le mot Zigoneshi, à l’aide de l’histoire de “nos grands frères” et grâce à l’expérience de wwoofing au sein de deux différentes fermes que cette série se dessine à travers le territoire Colombien.

Âą Zigoneshi : Ă©change et entraide, ou plus largement aider la nature, se mettre Ă  son service, pour qu’ en retour, la nature nous aide et nous soigne

² SĂ© : l’obscuritĂ© originelle de la crĂ©ation d’oĂą tout a surgi. C’est un terme Kágaba

Âł WWOOF : World-Wide Opportunities on Organic Farms